ASSOCIATION SEPT OFF

HISTORIQUE

Créée en 1999, l’association Sept Off a pour objet le soutien, la promotion et la diffusion de la photographie auprès du grand public. Son festival a été conçu à l’origine comme le pendant « off » du Septembre de la Photo. Le Sept Off – Festival de la Photographie Méditerranéenne avait alors pour objectif d’enrichir le programme officiel en donnant à voir la création photographique méditerranéenne dans toute sa diversité.

Si le « off » subsiste dans le nom de l’association, son festival, rebaptisé L’IMAGE_SATELLITE. en 2019, est aujourd’hui conçu comme une grande manifestation dédiée à la photographie sur le littoral azuréen. Ce changement de nom accompagne les évolutions et la dynamique, en termes d’architecture et de contenu, de cette manifestation annuelle, qui a progressivement étendu son attraction vers la scène photographique nationale.

Cette année 2019 marque les 20 ans de vie de l’association, et la 21ème édition de son festival. À l’heure du bilan, nous sommes fiers d’avoir exposé plus de 500 photographes, tout en conservant la gratuité de notre manifestation pour le public.

LE FESTIVAL EN 2019

Le festival L’IMAGE_SATELLITEest un moment de rencontre, de partage et d’échange autour de l’image fixe. Implantée dans les villes de Nice et Vence, cette manifestation se décline en un parcours d’expositions, pour donner à voir les multiples facette de la création contemporaine en photographie, avec des artistes d’horizons géographiques et professionnels divers, et dont le rayonnement s’étend du local au national.

En investissant des lieux différents, en faisant varier les focales quant aux approches nouvelles du médium, en travaillant les liens multiples qui unissent l’image fixe à de multiples aspects de la vie sociale, L’IMAGE_SATELLITE. cultive une dimension polymorphe, résolument non statique, pour accompagner et prendre part aux changements et variations de cet art hybride qu’est la photographie.

Plus que jamais, l’association Sept Off affiche sa volonté de soutenir la photographie et celles et ceux qui la font, d’inviter les publics à découvrir leurs créations, à partager leur regard. Cette volonté, nous la devons d’abord aux créateurs d’images, à leur engagement artistique et humain. Nous avons essayé de répondre à cet engagement avec constance, avec notre éthique et nos choix esthétiques, sans chapelle. Et toujours avec l’exigence et le soucis d’offrir de nouvelles possibilités de rencontre entre les faiseurs et les spectateurs des photographies que nous avons montrées.

NOUVEAUX ENGAGEMENTS

Cette nouvelle édition sera également le moment d’une projection vers l’avenir, pour imaginer les formes renouvelées de notre engagement auprès des photographes, des publics, et des acteurs publics et privés avec lesquels nous avons tissé des liens durables de confiance, et grâce auxquels notre action se transforme et gagne en qualité d’année en année.

L’association Sept Off s’implique dans de nombreux projets et partenariats avec des institutions, des associations et des entreprises du territoire azuréen, dans une logique de mise en réseau des actions qui participent au dynamisme culturel et artistique local.

L’éducation artistique et culturelle prend ainsi une place de plus en plus importante dans la vie de l’association, avec les Ateliers de Pratique Photographique. Notre engagement auprès de publics scolaires, en lien avec d’autres acteurs institutionnels et associatifs intervenant dans le champ des arts, de la culture et de l’éducation, se consolide en 2019.