Noé Guiraud

« Cartographies »

 

VERNISSAGE
Samedi 23 Sept à 17h00

EXPOSITION
23 sept – 7 oct
.

Géographe et cartographe marseillais, il perçoit la
cartographie comme un langage, celui de l’espace, dont les normes sont une grammaire exigeante, importante à maîtriser pour mieux s’en émanciper.

En tant que cartographe, les frontières sont à la fois un sujet évident et un exercice périlleux. Périlleux car évident.

La cartographie est l’objet par excellence qui donne à voir des frontières. La ligne.

La ligne peut relier ou séparer ou même les deux à la fois. Elle passe là et non là, ne va pas forcement au plus court.

La ligne frontière est, si l’on cherche à comprendre sa genèse, son devenir, sa présence, un objet complexe. S’interroger sur les frontières c’est aller à la rencontre des hommes et de leurs histoires. Parce que ce fleuve est très large et rapide, parce que ce peuple a conquit ces terres en telle année, parce qu’un tyran à décidé de fermer son pays, parce qu’il y a du travail, parce qu’il n’y en a pas, etc.

Alors oui, les récits, qu’ils soient en mots ou en images, viennent évidemment donner à voir cette histoire, ces histoires. Mais la cartographie, n’est-elle qu’un outil obéissant, un outil qui donne à voir où passe la ligne ?

Le projet entrepris par le collectif Dekadrage a justement voulu s’émanciper de la ligne. Parler de frontières, sans être aveuglé par sa forme la plus évidente. Des papillons de nuit qui vont voir ce qui est éclairé par la lumière.

Par ses cartes, Noé Guiraud est Venu souligner cette attention qu’ils ont eu, chacun à leur manière. Comble pour un cartographe que de vouloir mettre en exergue des travaux qui évitent la ligne.

Alors ne soyez pas surpris car vous verrez des lignes ! Mais pas celles que vous attendez quand on vous dit Gibraltar, Andorre ou encore Prespa. La carte est un ensemble de normes, parfois une norme tronque, masque ou bien souvent oublie une réalité. Autorisons-nous à jouer avec pour montrer le monde tel qu’il est : complexe.

BIO :
Vit et travaille à Marseille
Cartographe et géographe

ADRESSE
Le 109
50, Bd Verany
06300 Nice
HORAIRES
Mardi – Samedi : 13h – 18h