CAMILLE_LÉVÊQUE & LUCIE_KHAHOUTIAN
SUMMIT MEETING

SAM 21.09 > 11H > VERNISSAGE
CHAPELLE DES PÉNITENTS BLANCS

 © Camille Lévêque 

Orchestrant une discussion à deux voix, Camille Lévêque et Lucie Khahoutian racontent, échangent et défont leur rapport à l’Arménie et à la mémoire.

La première, Française d’origine Arménienne, la seconde, Arménienne exilée en France, elles confrontent leur histoire et la façon dont le temps altère leurs souvenirs, transformant leur vécu en récits romancés. Sous forme de diptyque complémentaire, cette conversation met en exergue le rapport mélancolique d’une communauté à son patrimoine et les échanges parfois difficile entre les Arméniens et leur diaspora. A l’instar d’une discussion entre Arménien oriental et occidental, nous sommes ici face à un dialogue laissant -volontairement- la place à des inexactitudes, des re-écritures, et une interprétation subjective de notions collectives.

Car ce dialogue intérieur est en réalité mis en scène par Camille Lévêque, et développé en conversation imaginaire avec Lucie Khahoutian, sa grand-mère. Entre recherches identitaires et volonté d’élargir le champ de narration pour conter l’histoire de leur héritage, l’échange confronte archive et médias contemporains, et engage un va et vient récurrent entre passé, présent, et futur, mais aussi entre les notions de réalité et fiction. Le dispositif d’exposition révèle la construction d’une identité en strates, et la volonté d’un nouveau champ lexical pour raconter l’arménité.

 © Camille Lévêque 

Camille Lévêque est photographe, éditrice et plasticienne.

De 2007 à 2009 elle vit en Arménie où elle est commissionnée par l’ambassade de France et l’ONU afin de produire un reportage sur les suites de la guerre du Nagorno – Karabakh et la situation des réfugiés en Arménie.  En 2010 elle commence à travailler comme assistante éditoriale pour Magnum Photos à Paris, et s’installe aux Etats-Unis en 2011 pour travailler sur des projets plus personnels.

Ses prix et nominations récentes incluent le Prix Maison Blanche, Voies Off Arles, et Cosmos Arles. Elle est exposée internationalement dans des institutions telles que MACRO, Aperture Galerie, Red Hook Labs, UNSEEN, ou Le 104 et publiée dans des médias incluant Le Monde, Libération, Foam Magazine, Dazed and Confused, Internazionale, ou El Pais.

Son travail fait partie des collections de La Villa Noailles, FRAC île-de-France and Tbilisi Photography & Multimedia Museum.

Elle est fondatrice du collectif Live Wild, (collectif fictif sous lequel elle opère sous sept différents noms) et co-fondatrice de la maison d’édition Orpheus Standing Alone.

www.camilleleveque.com

La série Summit meeting fait partie des 2 expositions nominées pour le Prix Ville de Vence 2019


INFOS_LIEUX

CHAPELLE DES PÉNITENTS BLANCS
Place Frédéric Mistral – 06140 Vence
VERNISSAGE I sam 21.09 I 11h
EXPO  I  21.09 – 26.10
mer, sam & dim  I  14h – 18h