CAMILLE_FALLET [LAURÉAT PRIX PHARISIEN 2019]

PAR RÉFRACTION

VEN > 20.09 > 19H > VERNISSAGE / INAUGURATION DU FESTIVAL
GALERIE DU MUSÉE DE LA PHOTOGRAPHIE CHARLES NÈGRE

 © Camille Fallet

La vision monoculaire de la photographie réorganisée par le montage et l’édition, au regard d’une expérience de terrain, génère un fléchissement de ma perception vis-à-vis de mon sujet. La qualité d’un regard se mesure justement à sa capacité à se réfléchir, à se réinventer sur lui-même, aussi, je crois que le photographe se doit d’opérer par réfraction.

Je mène depuis quinze ans un travail d’artiste, à la fois nourri de pratiques documentaires et d’avant-gardes artistiques. Pour chacun de mes projets, je déploie différentes formes de présentations et de restitutions que ce soit au travers du livre, de l’exposition, de l’installation, ou encore du commissariat d’exposition, en favorisant systématiquement l’expérimentation et une attitude exploratoire.

Pour cette exposition, je propose une lecture singulière de mes travaux antérieurs en les confrontant à mes photographies les plus récentes. Au lieu d’organiser une exposition autour d’une série d’images reliées par une unité spatiale ou thématique, je fais le pari de la digression et du glissement sémantique.

Dans la continuité de l’exposition “Standards” réalisée en 2018 au Point du Jour, je cherche à ré-interroger inlassablement le parti-pris plastique et esthétique du « documentaire lyrique ».

 © Camille Fallet

Photographe dans les champs de l’art, du livre et de la commande documentaire, Camille Fallet est diplômé du Royal College of Arts de Londres et de l’École supérieure des beaux-arts de Nantes.

Il fait fréquemment l’objet d’expositions monographiques comme en 2018 au centre d’art Le Point du Jour à Cherbourg, de publication avec notamment un livre pour Bordeaux-Métropole dans le cadre de la biennale d’architecture Agora 2017, et d’invitation à produire des oeuvres in situ comme pour la biennale d’art contemporain Glasgow International 2018.

Son investigation de la photographie l’amène également à être invité à des conférences comme à la Fondation Henri-Cartier Bresson ou encore à expérimenter le commissariat d’exposition, notamment en 2017, avec l’exposition Notes sur l’Asphalte – une Amérique mobile et précaire au Pavillon Populaire de Montpellier.

Camille Fallet est lauréat de l’aide à la photographie documentaire contemporaine du CNAP en 2018 et il est actuellement exposé aux Rencontres de la photographie d’Arles.

www.camillefallet.com

L’exposition Par réfraction a été réalisée avec le concours du Prix Pharisien 2019


INFOS_LIEUX

GALERIE DU MUSÉE DE LA PHOTOGRAPHIE CHARLES NÈGRE
1 Place Pierre Gautier – 06300 Nice
VERNISSAGE_INAUGURAL I ven 20.09 I 19h
EXPO I 21.09 – 24.11
mar – dim I 10h – 18