JEUNE

[ NICOLAS CABOS I JOSEPH CHARROY I MARTINE DAWSON I REBEKKA DEUBNER I BÉRANGÈRE FROMONT I PAULINE HISBACQ I MELCHIOR TERSEN I CAMILLE VIVIER ]

EXPOSITION COLLECTIVE

 

LE 109

VERNISSAGE & SOIRÉE DES 20 ANS !  I  SAM 22 SEPT  I  18H > 23H

 

Expo I 22.09 – 13.10

JEUNE est une exposition collective, le fruit de la mise en commun des œuvres de 8 photographes émergents sur la scène nationale.

Cette variation à plusieurs regards sur le thème de la jeunesse donne à voir les questionnements, tour à tour narratifs ou formels, mais toujours attachés à une réalité sensible et mouvante, de créateurs d’images pour lesquels il s’agit de revenir sur une expérience récente dans leur vie de femmes et d’hommes, et d’interroger celle des “autres”, ces “jeunes” d’aujourd’hui.

« L’exposition JEUNE a pour origine la volonté de se réunir et de proposer des regards neufs, inédits et vivants sur la question de la jeunesse aujourd’hui.

Notre enjeu premier est d’affirmer de nouvelles écritures photographiques, qui par leur mise en relation et le dialogue qui en découle nous mènent hors des sentiers battus.

Les questionnements et les témoignages présentés sont aussi variés que les formes photographiques qui les portent, ouvrant un large spectre sur les pratiques photographiques aujourd’hui.

Les images, ainsi que les discours qu’elles tiennent, que ce soit par leur trame narrative, leur collection ou leur construction nous livrent des visions de la jeunesse, vécue au quotidien, passée, restituée ou imaginée.

Les approches varient, se focalisant tant sur des détails concrets, des émotions indicibles que des espaces traversés, explorant tous ces lieux possibles de la jeunesse. Celle-ci est tour à tour fragile, explosive, futile, incarnée ou symbolique, toujours expressive.

Nous voulons faire résonner chez le spectateur ce sentiment de jeunesse par des images qui parlent aux sens, aux souvenirs, réveillant des émotions, faisant naitre des interrogations qui restent en suspens.

Nous souhaitons remettre en perspective la nature même de l’enjeu documentaire, et ce, dans une multitude de relations au réel. Revendiquant des approches sensibles, critiques et originales. La jeunesse ici ne sera pas abordée comme un «sujet» à analyser, distant et objectif. Nous voulons au contraire en donner des images qui « collent à la peau ».

Huit photographes donc, posent un regard singulier sur la jeunesse, et en interrogent les contours, les images, la nature. »

Projet d’exposition par Pauline Hisbacq & Rebekka Deubner

___________________________________________________________________________

INFOS PHOTOGRAPHES

NICOLAS CABOS

Après des études aux Beaux Arts de Nimes puis de Tarbes, il travaille comme graphiste tout en développant sa pratique artistique en vidéo et photographie. Il enseigne aux Beaux Arts de Dunkerque.
Il fonde en 2011 One-Ink Publisher. Son travail a été exposé notamment à La Plate- forme de Dunkerque et à la Fondation Ecureuil pour l’art contemporain.

JOSEPH CHARROY

Après des études de lettres modernes, il se consacre à la photographie. Il développe un travail sur la matière sensible de l’image, les voyages, l’errance et le temps qui passe.
Il est l’auteur de trois livres publiés aux éditions Lamaindonne. Il est également fondateur des éditions Primitive.
Et il a exposé son travail à de nombreuses reprises, notamment à Recyclart à Bruxelles, lors du 18ème Sept Off – Festival de la Photographie Méditerranéenne, à ManifestO à Toulouse ainsi que pendant Les Nuits Photographiques de Pierrevert.

MARTINE DAWSON

Elle aime utiliser plusieurs mediums et travailler à les entrelacer, bien que la photographie soit jusque-là celui qu’elle a le plus emprunté. Elle la pratique presque sans réfléchir, comme une prise de notes permettant de lancer des réflexions à partir des expériences vécues, elle aime suivre les personnages qu’elle rencontre. Elle s’intéresse aux liens entre corps, intimité et anonymat; aux codes et aux systèmes et à leurs potentiels renversements ; à la représentation du corps de la femme.

REBEKKA DEUBNER

Après avoir étudié la photographie en prise de vue aux Gobelins, Rebekka Deubner développe son langage visuel au sein de sa pratique personnelle ainsi qu’au service de commandes pour la presse ou de créateurs indépendants. Elle collabore notamment avec des titres comme Le M magazine du Monde, les Inrockuptibles et l’OBS.

Explorant les caractéristiques plastiques du médium photographique qu’elle mélange depuis peu à du son et de la vidéo, elle a exposé ses projets dans des festivals comme Les Rencontres de la photographie Off à Arles, ManifestO ou les Rencontres de la Jeune photographie Internationale de Niort et lors d’expositions personnelles à la Straat Galerie ou à la Young International Arfair.

L’autoédition fait partie intégrante de sa pratique avec trois livres publiés ces dernières années.

BÉRANGÈRE FROMONT

Elle étudie le cinéma et la littérature à La Sorbonne et approfondit sa pratique photographique auprès de photographes comme Claudine Doury et Antoine d’Agata. Ses images sont exposées en France et en Europe (Festival Circulation(s), ManifestO, Boutographies, Prix de la Maison Blanche, Photonai) et montrées dans diverses publications web et papier (der greif, die Nacht, Yet, Co-curate, BKN, The Smell of Dust III). Un livre « Cosmos » a été publié chez André Frère Editions en 2015.
Elle aime puiser dans toutes les facettes du réel des éléments qui lui permettent de raconter des histoires. Références intimes, collectives et littéraires, documentaire et mise en scène, se mêlent et s’articulent autour de la notion centrale de son travail, la notion de résistance. Elle se concentre sur ce qui est indéfini ou incomplet, fragile, et intermédiaire. A la fois disparition et apparition. Entre ruines et révolution.

PAULINE HISBACQ

Diplômée de l’ENSP d’Arles en 2011, elle poursuit la même année avec un post diplôme à l’ICP de New York. Depuis, son travail a été présenté notamment au Salon de Montrouge, aux Rencontres d’Arles, à Nofound Photo Fair à Paris, au musée des Abattoirs à Toulouse, aux Rencontres de la Jeune photographie Internationale de Niort, à Jeune Création à Paris, ainsi qu’à Inventeurs d’aventures à la Friche belle de Mai à Marseille. En 2012 elle publie Les battements chez One-Ink Publisher et en 2016 Natalya chez 7 Editions.
Elle est actuellement photographe au Musée Rodin.

MELCHIOR TERSEN

Il travaille pour des titres de presse comme Vice magazine, M le Monde, Dazed and Confused, I-D et Libération, ainsi que pour des marques comme Nike, Edwin et Carvil. Après les Rencontres d’Arles OFF et le FRAC PACA, il participe en 2017 au salon Jeune Création. Il a publié plusieurs livres en auto-édition et chez Ed Banger en 2016.

CAMILLE VIVIER

Elle a commencé la photo alors qu’elle assistait au magazine Purple. Après des études aux Beaux-arts de Grenoble et à la Saint Martins de Londres, elle se consacre entièrement à son medium et travaille à la fois dans le champ de l’art et celui de la mode. En 1998, elle gagne le prix photo du XIIème Festival de Hyères, en 2002 elle obtient une bourse de la Villa Médicis hors-les-murs. Elle a contribué à différents magazines : Double, Numéro, Another, I-D, Dazed&Confused, Mixte, Purple et a collaboré avec des marques et des créateurs. Elle a exposé son travail en France, dans différentes galeries et institutions comme à la Villa Noailles, la Galerie 213, Galerie Kamel Mennour, à la Maison Européenne de la Photographie, au CAPC de Bordeaux, lors des rencontres d’Arles ainsi qu’à l’étranger.

___________________________________________________________________________

INFOS : www.facebook.com/JEUNEEXPO/

ADRESSE
LE 109
PÔLE DE CULTURES CONTEMPORAINES
89 Route de Turin
06300 NICE
expo I 22.09 – 13.10
mar – sam I 13h -18h