Guillaume LEJEAS

« Existences abîmées »

La ZonMé

VERNISSAGE
26/09 – 21h00

EXPOSITION 26 sept – 17 oct.

ADRESSE
7 bis rue des Combattants en Afrique du Nord 06000 Nice

HORAIRES
Horaires d’ouverture variables selon l’actualité du lieu
LaZonMé sur Facebook

PLUS D’INFO
www.shootixproduction.com

LEJEAS

Une série de photographies en noir et blanc sur le thème de l’exclusion et de la marginalité :  » Existences abîmées »

L’énergie bouillonnante et créatrice du jeune photographe se pose sur des gueules de souffrance, de solitude et d’exclusion.

Guillaume LEJEAS s’est mis à la photographie que depuis peu. Une révélation, une évidence qui l’ont conduit à photographier de manière compulsive afin d’y arrêter progressivement son regard sur l’humain, les marginaux, les compagnons d’infortune.

Son parti pris en photographie rend hommage aux personnes méprisées, ignorées, à une mendicité banalisée. Le photographe a voulu poser, capter et rendre visible des êtres abîmés, ces « indifférents », afin sûrement de ne pas les oublier et montrer leurs existences.

Cette exposition oblige le spectateur à les regarder face à face et éviter de détourner le regard comme nous le faisons habituellement. Des vies et des destins abîmés par l’alcool, la maladie, les difficultés économiques ou familiales… Personne ne leur parle, mais les photographies de Guillaume Lejeas, nous oblige à nous confronter à cette réalité, sans prétexte de fuite et de sourire géné, et ne pas oublier que la France compte 140 000 sans domicile fixe …

Des cadrages frontaux, des émotions et des regards magnifiés afin de créer avec les sans abris une connexion émotionnelle dont ils auraient tant besoin de par leur bravoure et leur courage.

 

 

 

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.