ÉLISE DUCHEMIN & COSIMO PICCARDI

EX.ILIA

 

GALERIE LA BASSE FONTAINE

VERNISSAGE  I  SAM 29 SEPT  I  17H

 

Expo I 22.09 – 13.10

Lieu d’exil des premiers chrétiens sous l’Empire romain, colonie pénale agricole sur une idée de Napoléon, île-prison de haute de sécurité pour les chefs de mafias, île expérimentale pour un programme de réinsertion de prisonniers par le travail et l’interaction avec les touristes… C’est d’abord l’Histoire de l’île, entre l’épopée et l’utopie, qui a amené Elise Duchemin et Cosimo Piccardi à se rendre à Pianosa pour la première fois au printemps 2017.

Ensuite, ce sont les histoires, celles des touristes émerveillés qui viennent découvrir cette île si longtemps inaccessible ; celles des anciens habitants forcés à partir suite à la fermeture de la prison ; celles des gardiens de prison qui ont vécu l’abandon de l’île et sont restés ; et bien sûr, celles des détenus, qui ont motivé les deux photographes à y revenir à plusieurs reprises.

A travers leurs photographies, ils ont voulu documenter ce microcosme de personnes qui vivent l’île au quotidien ou presque, en se concentrant sur les détenus et les gardiens, sur la question du système carcéral, aussi épineuse en Italie qu’en France, et sur cette expérimentation de réinsertion qui n’a pas d’égale en Méditerranée.

___________________________________________________________________________

INFOS PHOTOGRAPHES

Cosimo Piccardi est un photographe né à Florence en 1989. En 2013, il achève le cursus de trois ans au sein de l’école de photographie Fondazione Studio Marangoni, à la suite duquel il s’installe à Paris. Depuis, il travaille entre l’Italie et la France, sur des projets éditoriaux pour des magazines français et italiens ainsi que sur des commandes corporate. Entre 2012 et 2017, Il expose son travail personnel lors d’expositions et de festivals parmi lesquels le Forum Italia à Arles, l’exposition à C2 Contemporanea à Florence, le festival Si Fest OFF, la Biennale des jeunes photographes à Bibbiena, l’exposition Omnibus Circus à l’Hôtel de Sauroy à Paris. En 2016, il gagne le premier prix du Visible White Photo Prize pour son projet Two black holes.

Elise Duchemin est une photographe et musicienne française née à Paris en 1990.  Diplômée de l’Ecole du Louvre, elle a travaillé sur les photographies de voyages des membres de la Société de Géographie, tout en faisant ses propres voyages, ses propres photos… Elle a ensuite travaillé en tant que chargée de projets au sein de l’Agence VU’ et a récemment décidé de se consacrer à une pratique artistique musicale et photographique.

Initié au printemps 2017, Ex.Ilia est leur premier projet commun.

www.cosimopiccardi.com/Ex-ilia

ADRESSE
GALERIE LA BASSE FONTAINE
2 Place Antony Mars
06140 VENCE
Expo I 22.09 – 13.10
mar – sam I 10h – 12h & 15h – 19h