LES ATELIERS DE PRATIQUE PHOTOGRAPHIQUE
SAISON 2019 – 2020

Chaque année, l’association Sept Off s’engage dans l’éducation artistique et culturelle, en proposant des ateliers de pratique photographique, résolument tournés vers les pratiques analogiques, en argentique.

De l’initiation à une technique spécifique au projet sur le long terme, les intervenants de l’association mènent des ateliers de qualité, tout au long de l’année.

LE CHOIX DE L’ARGENTIQUE
Pourquoi proposer des ateliers en argentique aujourd’hui, à l’heure du «tout numérique» ?

La photographie en argentique est une pratique ancienne, relativement au numérique, mais toujours vivante : de nombreux photographes continuent de travailler en argentique au côté du numérique, notamment en ce qui concerne leurs productions les plus qualitatives (travaux personnels en vue d’une exposition, d’une édition de livre, mais également certains travaux de commandes, les concours photographiques, etc.).

Elle permet une action directe du praticien sur un support analogique. Elle restitue une certaine « magie » à la production d’images, tout en donnant un accès privilégié à l’aspect proprement artisanal de la création photographique : capture physique de la lumière sur un support photo-sensible sous la forme d’une image latente, apparition de l’image au terme des processus chimiques de développement en chambre noire…

La pratique argentique ramène de la rareté dans l’action de photographier. C’est un lieu commun de dire que nous sommes exposés à une multitude d’images de provenances et de natures diverses dans notre vie de tous les jours, et que la production de photographies a été radicalement bouleversée par l’apparition et le développement des technologies numériques. L’idée n’est pas de critiquer ces évolutions en elles-même, mais de proposer une pratique alternative, avec le soucis de prendre du temps, de demander une concentration supplémentaire, de travailler sur le geste et la technique, d’offrir une immersion à la fois intellectuelle et sensible dans la pratique.

photogramme

UN LABO ÉPHÉMÈRE
Quels dispositifs pour travailler en argentique dans le cadre des ateliers de pratique photographique ?

Un laboratoire argentique éphémère est installé in situ. Il nécessite l’accès à l’électricité et la proximité de l’eau courante. Il s’agit de transformer temporairement un espace réduit du lieu qui accueille l’atelier en laboratoire argentique, avec le matériel nécessaire au développement des supports photo-sensibles en noir et blanc : pellicules et papiers.

Grâce à ce dispositif, les praticiens peuvent expérimenter plusieurs techniques photographiques argentiques :

photogramme
prise de vue au sténopé
photographie au reflex 24×36
prise de vue à la chambre grand format
tirage argentique

Les questions de finalité de l’atelier et du type de restitution des images sont à discuter en amont du projet : exposition classique, collages sur mur ou sur vitre en grand format, création d’un diaporama pour une projection, édition d’un livre/cahier/fanzine, etc.

Si la majeure partie des photographies produites lors des ateliers est argentique, la post-production en vue de la restitution est bien souvent réalisée numériquement. Il s’agit donc de ne pas en rester aux matériaux initiaux mais d’hybrider avec le numérique (scan des pellicules et papiers argentiques, traitement de l’image en vue des tirages, impression).

POUR QUI ? 
Quels publics peuvent être touchés par ces ateliers ?

Ces ateliers s’adressent principalement à des personnes débutant dans la pratique de la photographie argentique, quelque soit leur âge : en milieu scolaire, de l’école maternelle aux études supérieures, pour des adultes désirant s’initier à la pratique de la photographie argentique, à d’autres publics, selon les projets des structures, publiques ou privées, temporaires ou permanentes, qui accueillent ces dispositifs d’ateliers.

PAR QUI ? 
Contactez-nous pour toute demande de renseignements : 

Association Sept Off
38 chemin du Mont Gros
06300 Nice

Responsable des ateliers photographiques : Orphée GRISVARD-PONTIEUX
Téléphone : 06 67 38 58 17
Mail : 7off.orga@gmail.com