Alexis MANCHION

« Cartes postales, volume 1 »

Exposition collective:
IN SITU ::: Le Territoire en question

 

VERNISSAGE
Vendredi 23 Sept à 19h00

EXPOSITION 23 sept – 16 oct.

ADRESSE
Avant-Scène de Saint-Jean d’Angely
Campus Saint-Jean d’Angély, 24 avenue des Diables Bleus, 06300 Nice

HORAIRES
Lundi – vendredi : 9h – 18h

PLUS D’INFO
www.issuu.com/alexismanchion

MANCHION-Alexis

Mes photographies sont une succession d’aplats, à la limite désertique où seuls quelques villages viennent longer les champs et autres bords de Loire qui apparaissent comme un fil conducteur le long de la série. À l’inverse des cartes postales, j’ai systématiquement appliqué la même démarche, volonté de contempler directement sans artifice au plus proche de la réalité des habitants de cette région.

Sous l’image, j’ajoute une phrase que vous et moi aurions pu écrire au dos de ces cartes. Un commentaire en opposition à l’image décrivant un pseudo séjour que vous auriez pu vivre en région Centre, à travers ses campagnes et ses villages.

Mes cartes postales deviennent alors la mémoire d’un paysage , un souvenir se voulant à l’opposition d’une vision trop enjouée de nos pays et régions, sans pour autant tomber dans la tristesse mais plus dans l’objectivité territoriale de ce qui se présente à mes yeux comme une évidence.

Alexis MANCHION

 

NOTA : L’auteur tient à préciser que cette série humoristique ne se veut en rien moqueuse de la région Centre, mais représente un travail d’inventaire de ses différents paysages qui n’auront de cesse d’évoluer avec le temps.