Aglaé Bory

« Les traversées »

VERNISSAGE
Samedi 23 Sept à 17h00

EXPOSITION
23 sept – 7 oct
.

« Les traversées » réunit deux séries « Les mers intérieures » et «  Les invisibles ».

Elles nous emmènent en mer méditerranée, où les décors propices à la contemplation portent néanmoins la trace des tragédies humaines et de récits d’existences traversées d’espoir.

Parmi ces deux séries, deux histoires se dessinent.

Dans la première, « Les mers intérieures », des hommes et des femmes saisis de dos, face à la mer, semblent surpris dans une conversation intime dont nous ne saurons rien. Volontairement laissés hors champ, leurs visages tournés vers l’horizon ne nous dévoilent que peu d’indices sur eux-mêmes et sur leur situation géographique, quelque part entre Orient et Occident. Pourtant, nous nous reconnaissons dans cet acte universel, et à notre tour comme eux, pouvons prendre notre temps et plonger notre regard au loin.

En parallèle, la série « Les invisibles », donne un visage à ceux qu’on appelle ‘ les migrants ». Venus de Libye pour la plupart, ils sont passés par la Méditerranée pour rejoindre les rives de l’Europe.

Aglé Bory est allée à leur rencontre dans la « jungle » de Calais, pour tenter de faire exister ces hommes et ces femmes aux yeux de ceux qui ne les voient plus. La photographie permet de nous redonner la vue lorsque nous sommes atteints de cécité.

En juxtaposant ces deux récits photographiques « Les Traversées » livre un portrait de notre époque contemporaine, en réaffirmant le rôle primordial de la photographie pour donner sens et nous inciter à réagir.

BIO :
Vit et travaille à Paris
Diplômée de l’Ecole Nationale de Photographie d’Arles
Bourse du Talent  – Voies off 2017
www.aglaebory.com

ADRESSE
Le 109
50, Bd Verany – 06300 Nice

HORAIRES
Mardi – Samedi : 13h – 18h

PLUS D’INFO
www.aglaebory.com