[ accueil ] [ contact ] [ les news ] [ présentation ] [ expositions ] [ partenaires ] [ photographes ] [ archives ]

 

[ news ]

 

avant propos :

Le Grand Dehors

 

Le paysage n'est-il pas le Grand Dehors de la conscience de soi ?

Paysage qui n'est en fait que portion d'un paysage à l'évidence bien plus vaste, dont nous envisageons toutefois l'existence hors même de notre champ visuel sans parvenir à en démêler l'écheveau.

Ainsi partir à sa rencontre conduit à l'échec, puisqu'il se dérobe sans cesse, comme l'Yspaddadenpenkawr* de la légende galloise. Plus le voyageur s'en rapproche, plus le château semble s'éloigner.

De même, le paysage a pour fâcheuse habitude de se recomposer à chaque point de vue , Innombrables paysages en vérité que jamais un seul homme ne parviendra au fil de son existence à embrasser entièrement.

Paysages rêvés donc, champêtres ou urbains, que l'artiste traque inlassablement, se contentant la plupart du temps, entre toile et pellicule, de modestes fragments prélevés sur un original insaisissable, inscrit déjà dans une autre histoire.

 

GILLES MONTELATICI

 

* "The Mabinogion", anonyme du XIIIe siècle,

 

 

Neuvième sept off de la photographie 2007

“Les nouveaux paysages“

 

Où en est la nouvelle photographie en ce début de siècle ? Quel regard porte-t-elle sur le monde ? Dans quelle mesure s'inscrit-elle dans la tradition, la développe ou la rejette-t'elle ? Est elle encore attachée à la chambre noire ou l'ordinateur est-il devenu le nouveau laboratoire de fabrication d'images ?

 

En moins d'une décennie, il s'est produit un changement radical dans le monde de la photo. Nouvelles techniques, nouvelles pratiques, nouveaux cadrages, nouveaux regards. Le début du XXIème siècle est en proie à une consommation effrénée d'images : que restera-t-il de toute cette frénésie ? Les Cartier Bresson, Brassaï, Adams, Doisneau ou autres chers disparus auraient ils le même parcours de nos jours? Les grands thèmes, inspirations et points de mire de générations de photographes,  sont-ils encore porteurs de sens ?

Le prochain (et neuvième) Sept off se propose d'explorer ces nouvelles images-friches en chantier, en proposant de revisiter un classique pour sa prochaine édition : "Le nouveau paysage"

 

à suivre sur www.sept-off.org

 

 

Site réalisé par @rtsud.com - © Sept'off (1999-2007) toute reproduction interdite sans autorisation préalable des auteurs