[ accueil ] [ contact ] [ les news ] [ présentation ] [ expositions ] [ partenaires ] [ photographes ] [ archives ]

 




retour expos

 

[ Nicole Lejeune ]

“Familles”

CASTILLON

SYNDICAT D’INITIATIVE

Rue de la république

Tél 04 93 04 32 03

jusqu’au 17 Octobre

tous les jours de 10h à 12h

et de 15h à 18h

 

 

La frontière ténue entre la peinture et la photographie

 

Après avoir beaucoup étudié, voyagé et visité de nombreux musées dans plusieurs pays, puis dessiné, gravé, modelé et peint, je suis venu tout naturellement à la photo- la fréquentation assidue de grands artistes et philosophes pousse à communiquer. 
Après avoir accumulé, vécu et aimé, l’image est devenue mon langage : elle se voudrait livre dont on lirait plusieurs chapitres à la fois, musique dont on percevrait tous les instruments…

Elle voudrait donner à voir l’essence des choses, l’indicible, le jamais vu ou tout au moins ce que l’on n’avait pas su voir.

Elle voudrait montrer“son temps“, tout en étant hors du temps, procurer au spectateur sa propre émotion et une latitude de découverte à travers un contexte multiculturel et inventif.
En superposant deux photos argentiques, on peut leur donner plus de couleur, de mouvement et de mystère. Elles s’enrichissent mutuellement et une matière nouvelle apparaît. L’informatique ne les crée pas, elle les épure et règle la lumière. Elle gère et conserve. Elle n’enlève aucun mérite au “peintre“ qu’elle enrichit de pinceaux qui n’ont pas besoin d’être rincé et d’une palette de teintes qui n’ont pas besoin de sécher.

Le questionnement constant et le cheminement souvent douloureux de la créativité et de la recherche d’une certaine beauté demandent une exigence d’autant plus grande que les moyens dont on dispose semblent démultipliés dans un temps raccourci. Que d’embûches, que de patience et d’ingéniosité pour suivre humblement une route authentique et personnelle, submergée face à l’Art Mondial !

 

 

Site réalisé par @rtsud.com - © Sept'off (1999-2006 ) toute reproduction interdite sans autorisation préalable des auteurs