[ accueil ] [ contact ] [ les news ] [ présentation ] [ expositions ] [ partenaires ] [ photographes ] [ archives ]

 




retour expos

 

[ Jesper Jerrik]

"Les Sept Familles"

MT MOTOS

792 rte de Grasse - Antibes

Tél 04 93 41 99 61

tous les jours sauf vendredi après-midi - samedi et dimanche

7h-14h et 18h-20h

 

 

Qui dans sa vie n’a pas joué au jeu

des sept familles?

 

Le thème du huitième Sept Off, FamilleS, m'a tout de suite fait penser au jeu de cartes connues par tout le monde. Qui n'a pas joué au Jeu des Sept Familles dans son enfance?

Il semble que le premier jeu du genre ait été édité à Londres vers 1860. Le jeu comprenait 44 cartes représentant des métiers avec le père, la mère, le fils et la fille; la famille emblématique du jeu étant celle de Mr. Block, le Barbier.

En France, on trouve en 1876 un jeu des familles dont l'organisation se perpétuera avec ses 42 cartes divisées en sept familles, en l'occurrence la famille du ministre, du général, du mandarin, du docteur, de l'avocat, du contrebandier et du voleur: les six cartes étant celles du père, de la mère, du fils, de la fille, de la cuisinière et du valet.

Le jeu est toujours très populaire et on trouve une multitude de différents thèmes pour les familles, maintenant composées de la mère, du père, de la grand-mère, du grand-père, de la fille et du fils.

Souvent utilisé dans un but éducatif ou publicitaire, voir les deux, il existe des nombreuses variantes autour des thèmes comme les métiers, les animaux, les peintres, les châteaux de France, les motos et les voitures, Astérix, Disney et autres BD, la géographie, la découverte de l'espace etc.

J'ai pour ma part décidé de sortir un nouveau "jeu" avec les noms des sept nains de Blanche-Neige comme thème pour les sept familles, c'est à dire Prof, Simplet, Joyeux, Grincheux, Timide, Dormeur et Atchoum.

Je propose donc sept familles de six personnes chacune, présentées dans sept "tableaux".

 

Site réalisé par @rtsud.com - © Sept'off (1999-2006 ) toute reproduction interdite sans autorisation préalable des auteurs