Michel et Yucki Goeldlin

Brève biographie

Naissance à Lausanne de Michel Goeldlin, de mère new-yorkaise et de père suisse. Enfant, il se promène avec Albert Einstein.

Naissance à Java de Jolanda Zur Muhlen, dite Yucki, Néérlandaise, qui débarque à Villefranche-sur-Mer deux ans plus tard.

Ils deviennent les meilleurs amis d’enfance et se marient vingt ans après.

1968: Michel commence à écrire après avoir démissionné d’une multinationale familiale qu’il a dirigée durant quinze ans.

Yucki équipe son premier laboratoire de développement photographique.

Depuis, le couple voyage intensivement à la recherche de thèmes contemporains, de personnages et décors originaux pour l’écriture et la photographie. Un moine catalan durant la guerre civile, un shérif dans le Far-West contemporain, un Targui en lutte contre un puits de pétrole dans le Sahara, un mécano sur un hélicoptère de sauvetage, une forêt new-yorkaise en danger, un Inuit au Pôle Nord magnétique, l'équipage d'un cargo autour du monde, le Transsibérien pour Vladivostok, l'ingénieur d'un Boeing remplacé par un ordinateur...

Les Goeldlin sont accrédités par la NASA pour le premier vol civil de la navette spatiale (STS-3); ils accomplissent également trois missions de guerre avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Salvador, Angola et camps de réfugiés cambodgiens sous loi martiale...

Ce qui caractérise leur travail est l’intense osmose entre texte et photo, le repérage sur place des lieux de l’action, et l’enquête sur les situations romanesques. Ils attachent la plus grande importance à l’éthique personnelle et professionnelle. Leurs thèmes comportent un message implicite de tolérance et de compréhension pour les humbles, les victimes innocentes, les peuples minoritaires, et tendent à dépeindre l’universalité de la nature humaine par-delà les différences des ethnies, des usages, des religions et des langues.

Michel est membre du Comité d'Honneur, présidé par Mme Simone Veil, de l'Association pour le Rayonnement des Langues Européennes (ARLE). Il est cofondateur du Festival international du Film de Comédie à Vevey, Suisse. À ce jour, dix romans et trois essais sont nés de ces pérégrinations, au total 40 éditions, coéditions, adaptations et rééditions en français, anglais, allemand, italien et russe.

Yucki est membre du Comité Monégasque de l’Association internationale des Arts Plastiques de l’Unesco AIAP. Elle a illustré des livres et présenté à ce jour 23 expositions individuelles à Monaco (sous le Haut Patronage de SAS le Prince Héréditaire Albert de Monaco), au Canada, en Suisse, France, Russie, au siège de l'Unesco.

En 2003 SAS le Prince Rainier III de Monaco leur a remis à tous deux les insignes de Chevaliers de l’Ordre des Grimaldi. En 2005 le Ministre de la Culture élève Michel Goeldlin au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Une double exposition rétrospective, une tournée de conférences en Suède, une monographie, quatre rééditions, des traductions en russe, en suédois et en espagnol, enfin deux romans inédits sont au programme 2005-2006.

 

retour expositions

 

Expo : Nice

VOYAGEURS DU MONDE
4 rue Maréchal Joffre - Nice
Tél 04 97 03 64 61