Jean-Claude Fraicher

 

La danse des esprits

“La danse des esprits” est un travail photographique inédit, réalisé dans le milieu des années quatre-vingt, alors que je vivais sur les îles Loyauté, au large de la grande terre de Nouvelle Calédonie.

Entre la religion protestante apportée par les missionaires anglo-saxons et une forme de chamanisme ancestral pratiquée par les anciens, la culture canaque des îles Loyauté s'est inventé une réalité multiple et complexe.

La danse des esprits fait référence aux danses guerrières des tribus de Lifou, qui simulent les combats que se livraient autrefois les clans. Elle fait aussi référence au culte des anciens et aux liens qui rattachent le peuple canaque à sa terre.

Plus qu' une exposition, la danse des esprits est un travail à deux voix. Le texte de Nicolas Kurtovitch inscrit les images dans une vision poétique et profonde du monde des anciens.

Scandé par le noir et le blanc des tirages, ce chant nous emporte peu à peu vers un temps immémorial, le temps du clan, le temps de la terre, le temps de la case.

 

retour expositions

 

Expo : Antibes

BAINS DOUCHES
bd d'Aguillon
tél 04 93 34 74 30