Jean-Louis Coppa

LIGURIE

Amis voyageurs,

En y regardant de plus près on peut penser que notre environnement n’est qu’un monstrueux chaos de formes et de couleurs éparpillés dans l’espace et dans le temps…

Face à cette situation chacun préfère comprendre et ordonnancer, l’homme a horreur du vide et le chaos lui rappelle l’inexorable destin qui nous attend.

Aussi tout le monde est prêt à considérer toute tentative d’explication et de régulation du monde.

C’est entre autre la vocation du photographe et c’est la démarche que je m’efforce de suivre malgré tous les obstacles accumulés sur le chemin.

S’agit-il de la satisfaction d’un devoir ou la pratique d’un plaisir ou l’inverse !

L’équilibre est mon ambition.

A l’imitation d’Isis, le photographe (celui qui écrit avec la lumière) a l’immense ambition de rassembler ce qui est éparpillé dans le chaos du monde…

Habillement manipulé par le preneur d’image, l’objectif, capte l’univers mis à sa portée, tel un œil symbolique. Le tireur de photos restitue cette vision aux spectateurs.

Preneur, tireur, spectateur, constituent un système ternaire qui permettrait l’accès à un ordre intellectuel et spirituel, si chacun joue son rôle. C’est dire que la réussite est fragile ! Il suffit qu’un acteur vienne à manquer pour que tout « tombe à l’eau » !

Le carnet de voyage que nous proposons (Alain Malaval et moi-même), n’est pas très éloigné du pays niçois : la Ligurie est pourtant bien éloignée de notre « Côte d’Azur ». Tout est très différent, l’histoire, les hommes, les paysages. Certains éléments permettent cependant d’étalonner les comparaisons pour mieux comprendre. La mer et la côte nous sont communes, l’olivier aussi, la langue est proche, et les mythes fondateurs.

Voici donc quelques images de la « Riviera du Ponant », prises à Porto Maurizio, Onéglia, Cervo, Andora. Retrouvera-t-on la trace des Maures, d’Andréa Doria et de ce cerf qui a donné son nom à ce village proche de Diana Marina ? Il faut rêver et si l’on s’en donne la peine le voyage est à notre portée.

Nice le 23/2/05

 

retour expositions

Expo : Nice

ARTVAL
4 av La Vallière - Nice
Tél 04 93 54 15 62