Thierry Clech et Philippe Jaenada

Dans le décor

Le voyage ne fait jamais une vraie rupture si on emporte sa « bible » avec soi, ses paresses, son conformisme et ses clichés visuels. Car le cliché n’est ni faux ni vrai, c’est une image qui ne bouge pas. Qui ne fait plus bouger personne. Qui rend paresseux. Qui est en vérité davantage un cache, ou un écran (où le regard vient buter) qu’un cadre (où le regard peut entrer, fouiller, se perdre).

Pour que le voyage produise de la rupture, il faut donc sortir littéralement de « chez soi », se déporter et déporter son regard pour espérer créer une scénographie qui dise non au consensus, à l’emblème, à la publicité.

C’est en cela que le voyage n’est pas seulement affaire de distance, mais aussi de point de vue. Celui que l’on ne peut adopter qu’en se retrouvant nulle part. Un nulle part qui peut être Istanbul, mais aussi bien Villepinte en France ou Saint-Louis au Sénégal. Un nulle part qui vient en fait du plus profond de son âme, de ses rêves ou de ses cauchemars, et qu’il faut bien aller visiter, en bas de chez soi ou à l’autre bout du monde, pour vérifier que telle lumière, tel visage et tel mouvement que son inconscient avait cru entrevoir existent bien quelque part, là-bas.

Ne reste plus alors qu’à les photographier, simplement pour se dire que l’on n’a pas rêvé.

 

 

retour expositions

 

Expo : Biot

MAISON DU TOURISME
48 rue St Sébastien - Biot
Tél 04 93 65 78 00

 

 

Questionnaire :

- Qu’est-ce qui vous a amené à faire de la photographie ?

Pour voir.

- Etes-vous plutôt numérique ou plutôt argentique ?

Comment faire du noir et blanc numérique ? (et comme je ne fais pratiquement que du noir et blanc)

- Qu'est-ce qu'un(e) bon(ne) photographe ne doit pas faire ?

De l’oeil.

- A votre avis, une bonne photographie de pêche doit-elle sentir le poisson?

On se demande un peu pour les photographies de nus.

- Dix conseils pour réussir un projet photographique.

Deux yeux pour voir,

Deux pieds pour marcher,

Un cerveau pour chercher, prévoir, anticiper, aimer, imaginer, rêver, espérer, se souvenir,

Un doigt pour appuyer,

Deux yeux (bis) pour choisir dans ce qu’on a fait,

Deux doigts (bis) pour se boucher les oreilles (on entend parfois de ces choses quand on montre des photographies !)

Ca doit faire dix, à peu près.

- Quel prix voudriez-vous vendre un tirage format 30x40 numéroté à 25 exemplaires de votre travail ?

Très cher ou alors rien du tout donc ça doit donc faire environ 300 euros mais tout se discute

- Choisissez et commentez une photographie de votre choix en 4 à 7 lignes.

Une photographie de Robert Frank, prise à Paris en 1949 si mes renseignements sont bons, ça représente une chaise, pas plus que ça, ni moins, une chaise de jardin public, seule, isolée, et en fait on dirait une jeune fille cette chaise, je délire un peu bien sûr, mais c’est ce que je vois quand je la regarde, une jeune fille du début du siècle passé, dans son maillot de bain de tissu noir, une adolescente, prude et mal à l’aise dans son maillot trop grand, avec toutes les pudeurs de son âge, sa timidité maladive, elle est au bord de l’eau, les pointes des pieds plongées dedans, sans doute est-elle un peu trop fraîche, alors elle sautille légèrement dans l’écume, et précisons que cette bien frêle silhouette est d’une grâce infinie, d’une élégance, d’une discrétion, comme les photographies que j’aime, non spectaculaires, ennemies du tape-à-l’oeil et de la vulgarité, mais d'une justesse, comme cette photographie de Robert Frank en réalité, d’une chaise métallique d’un jardin de Paris qui me transportent jusqu’aux bords de l’océan, et jusque dans les anciens temps. (franchement, c’est pas de la mauvaise volonté, mais en 4 à 7 lignes, j’aurais pas pu)

- Qu'y-a-t'il sur les murs de votre salon ?

Des envies de photographies (André Kertész, Robert Frank, Sergio Larrain, Garry Winogrand, Richard Kalvar, Don Mc Cullin, Brassaï, Henri Cartier-Bresson, Willy Ronis, Josef Koudelka, Marc Riboud, Elliott Erwitt, Erich Hartmann, Trent Parke)

- Si vous étiez un appareil photo, vous seriez... ?

Invisible.