Marcel Taquet

Temps présent au passé
Les paysages intemporels de Calabre réalisés à la chambre 20x25

Château de Valrose
28 av. de Valrose

J’ai fait l’acquisition d’une chambre photographique car j’avais envie de me familiariser avec le grand format. Je suis parti dans le sud de l’Italie afin de mettre en pratique ce que j’avais lu dans les livres.

J’ai réalisé des photos comme le faisaient nos ancêtres, en jouant des bascules, et en me cachant sous le voile noir pour mieux visualiser l’image qui se présente à l’envers. Pas facile…

Une nouvelle étape dans mon parcours de photographe amateur qui s’accorde avec le thème choisi cette année pour le sept.off.

L’image du passé dans le présent, c’est ce que m’inspirent ces photos. Tout d’abord ce lac artificiel où l’eau a recouvert toute trace de vie, le village abandonné et qui a été reconstruit plus loin, c’est aussi sur la colline ce vieil arbre qui semble céder sa place, le cimetière qui surplombe le village et qui est pour moi le passé au temps présent et enfin, ces arbres engloutis par l’eau et qui miraculeusement résistent au temps.

Ce « travail » dans lequel je me suis totalement investi m’a apporté beaucoup de plaisir et le sept.off me donne à chaque fois l’occasion de me renouveler dans mon parcours photographique.