Les expositions
du Septembre de la Photographie

 

1. Matières dérobées - Alain LEGENDRE
Une ballade sur les parcelles les plus banales de notre environnement pour entraîner le spectateur à retrouver un calque imprévisible, prétexte à l'évasion.
Lieu : "Harmonia mundi" 53, rue de l'Hotel des Postes, Nice

2. Parfois les portraits me font perdre la tête - Alain DUBOIS
Regard croisé pour 1/125e de seconde ou pour une vie, c'est à chaque fois une nouvelle et passionnante aventure qui commence. Des portraits se voulant esthétiques, souvenirs d'une rencontre, d'un moment précis, ou tout simplement témoins de l'instant qui passe sur des gens aimés.
Lieu : Le Vendôme 1, Place Grimaldi, Nice

vers la web-galerie sept'off

3. Portraits de rue - Robert MATTHEY
Ce photo-reportage a été réalisé lors de la Mission France de Médecins du Monde à Nice. Dans un périmètre restreint qui va de la gare SNCF au jardin Albert 1er, ce rendez-vous des exclus de la région niçoise nous donne une vision plus réaliste de "Nissa la Bella".
Lieu : Galerie photo FNAC, Nice Étoile, Avenue Jean Médecin, Nice

4. Noces de cendres : Claude AUBRY
Claude Aubry expose un extrait de la série "Noces de cendres". Les statues du cimetière La Stallienne à Gênes, semblent mimer un sinistre mariage. Quelques anges aux ailes noircies par les gaz d'échappement de la ville toute proche vous invitent au silence du regard.
Lieu : Grand Café des Arts, Place Yves Klein (parvis du Mamac), Nice

5. L'univers sonore d'Arthéa : Alain Sabatier
La musique d'Arthéa se situe au carrefour de toutes les traditions. Cependant les instruments que notre civilisation propose ne suffisent pas pour que cette musique prenne corps. Pour cette raison le groupe Arthéa a conçu et réalisé de nouveaux instruments, qui, du bambou au titane, allient la tradition aux technologies les plus contemporaines.
Lieu : Médiathèque, 19, rue Biscarra, Nice

6. Snapshots - Sarah VERMEERSCH
Ces images en Noir et Blanc, mélange de visages d'enfants, de piétons, de portraits et d'ambiances, de collages rephotographiés, allient la simplicité à l'irréel.
Lieu : "Le Wagram , 7, rue Fodéré, Nice

7. Les marchés d'Aligre - Carole MORAND
Les premiers travaux d'une jeune photographe Cannoise : la vision, déjà nostalgique, d'un marché parisien entre Nation et Bastille.
Lieu : Bar des oiseaux, 5, rue St Vincent vieux-Nice

vers la web-galerie sept'of

8. Prises de tête - Laurent COLONNA
Fixer un regard, une expression, une attitude, même en une fraction de seconde, est un exercice périlleux. La tension induite par la position des yeux dans le carré permet le doute : qui, du regardant ou du regardé, observe l'autre? Laurent Colonna s'y essaie en proposant des visages et des bustes dans cette exposition.
Lieu : Bar des oiseaux, 5, rue St Vincent Vieux-Nice

9. Namasté - Tania GRESSE
"Namaste" ou Bienvenue en Népalais. Tania Gresse a réalisé cette série alors qu'elle avait dix-sept ans, lors d'un périple au Népal. Elle nous fait partager sa vision des terres qu' elle a photographiées. Mais quoi de plus démonstratif d'un environnement que l'homme?
Lieu : Le Nooris, 1, Place Grimaldi, Nice

10. Les métiers de l'aéroport - Gérôme KELAGOPIAN
Issue d'un travail de plusieurs mois, cette exposition nous révèle la face cachée d'un univers que l'on croyait bien connaître. Les hommes et les femmes qui animent et font vivre l'aéroport de Nice sont la plupart du temps invisibles aux passagers, tout en étant omniprésents dans les coulisses.
Lieu : Mediathéque, 19, rue Biscarra, Nice

11. Les arbres - Roger THIERI
Pour moi, la photographie est le moyen le plus efficace de transcrire la vision réaliste sur une surface plane. Je faisais manuellement des collages, maintenant le traitement informatique me donne plus de possibilités, bien qu'il ne soit qu'un outil.
Lieu : Europolis-Espace Web, rue Melchior de Vogue (angle Dérouléde), Nice

vers la web-galerie sept'of

12. Baigneurs Niçois - Jean-Claude FRAICHER
Ils sont surtout présents l'hiver. On les voit contre le mur de la Promenade, là où la chaleur s'emmagasine quand le ciel est triste. Rien ne peut les arrêter, ce sont les baigneurs en eau froide. Les photographies de Jean Claude Fraicher, remplies de poésie et d'humour, nous plongent dans le monde des baigneurs niçois.
Lieu : Grand café des arts, Place Yves Klein, Nice

13. Mon Jardin - José LO CASCIO
José Lo Cascio est attiré par les thèmes classiques. Sa démarche reste axée sur le plaisir de traduire son environnement visuel, et de matérialiser ses émotions. Il nous présente une vision intime et minimaliste du monde qui règne au seuil même de sa maison.
Lieu : Galerie d'Art d'âme, 8, rue Defly, Nice

14. Es lignes - Michel NIZIO
La route peut être critiquée. Par son unique présence, elle dérange les environs, elle choque. Cependant prise dans ses détails, elle adoucit et interpelle. Prendre la route, n'importe laquelle, pour aller n'importe où...S'approprier un espace de paradoxes, quelle liberté!
Lieu : Galerie d'Art d'âme, 8, rue Defly, Nice

15. 10 photos de Nice - Jean-Marc PHARISIEN
Pour affirmer que Nice est l'une des plus belles villes de France.
Lieu : Galerie Art 7, 7 Promenade des Anglais, Nice

16. Le sable émouvant - Frank FOLLET
Relativiser l'espace. Donner vie à l'inerte et définir une nouvelle réalité. Photographier cette danse invisible qui donne aux sables une mémoire. Le débit de l'eau sur les bords du lit, le délire du vent lient l'émotion visuelle à l'émulsion sensible, les grains de sable aux grains d'argent.
Lieu : Manoir Café, 32, rue de France, Nice

(retour vers sommaire)